Le Repo

Le Repo

Le taux REPO ?

  Le taux REPO est le principal taux directeur des banques centrales pour réguler l’activité économique par l’apport ou retrait de liquidités, c’est le taux au jour le jour fixé par la FED pour rémunérer les excédents de liquidités des banques et institutions financières.

Dans la nuit de Vendredi à samedi le taux REPO est passé de 2.25% à 4.75% ce qui peut être interprété comme un stress sur liquidités à court terme afin de payer en partie la « Mid-September corporate tax »

 

La FED a dû intervenir en urgence afin rétablir un équilibre sur ce taux et pour cela elle a injecté la somme de $53.2 Milliards, ce qui entraina une baisse immédiate du taux REPO.

Toutefois celui-ci remonta aussitôt comme le montre le graphique ci-dessous.  Une intervention comme celle-ci n’était jamais arrivée depuis la crise financière de 2008 ce qui montre bien l’état de stress dans lequel les marchés de financements sont malgré des taux très bas aux Etats-Unis et négatifs en Europe.

Au vu de l’échec de la première tentative de répondre à une panique de liquidité la FED injectera ce jour 18 Septembre $75 Milliards.

Il est maintenant logique de se demander est ce que la FED ne va pas perdre le contrôle du taux d’intérêt, est ce un épisode bref et exceptionnel ou le présage d’un stress à venir sur les marchés financiers qui sont au plus haut historique

 

Voici les articles ou cet évènement est détaillé, et dont la source principale est BLOOMBERG.

 

https://www.zerohedge.com/markets/something-just-snapped-chaos-hits-repo-market-dollar-funding-storm-makes-thunderous

https://www.zerohedge.com/markets/did-fed-fail-repo-rate-refuses-drop

https://www.zerohedge.com/markets/repo-calypse-ruins-bank-run-oil-mageddon-ripples-through-markets

https://www.zerohedge.com/markets/fed-has-lost-control-rates-again

 

Des outils financiers de protections contre des stress à venir Capitelia utilise le produit suivant, dont le niveau de valorisation est extrêmement attractif

US22542D3576:  VelocityShares Daily 2x VIX Short-Term ETN (TVIX)

 

Laisser un commentaire

Fermer le menu