Liquidités et marchés financiers

Liquidités et marchés financiers

Dans cet article , le but est de montrer à quel point les liquidités disponibles influencent le marché . La corrélation est presque parfait sauf en cas de période “d’anomalie ” Ci dessous un graphique représentant les bilans des banques centrales ( c’est à dire le montant engagé dans les marchés financiers ) , global stock représente les marchés actions .

Entre février 2017 et décembre 201 , les banques centrales ont réduit leur bilans comme prévue ( QT : Quantitative Tightening ) . Par exemple , ci dessous le bilan de la banque centrale Américaine , la FED .

 

repo

 

Ce mouvement de réduction du bilan a subitement été arrêté en décembre 2018 . Ci-dessous vous pouvez voir ce qu’il s’est passé en 2018 . Les banques centrales ayant besoin de liquidité , ont vendu des actifs jusqu’au moment ou ils nous ont informé de hausse des taux pour réduire encore plus les liquidités présentes . Ce qui a déclenché la baisse des actions de manière impressionnante comme ci dessous .

 

Dès ce moment le marché action s’est retourné en performant de 33% par rapport à son point bas de fin décembre 2018 . le bilan des banques centrales a commencé à augmenter et à “rattraper ” les marché actions .

Ci dessous , la corrélation entre liquidité et Sp500  est presque parfaite dans le sens où les courbes se superposent et indiquent une influence permanente des banques centrales sur les marchés .

L’indice ” global liquidity ” qui mesure la liquidité mondiale disponible en incluant tous les actifs liquides à court terme , le cash et les dépôts bancaires à vue . Cet indice montre qu’en passant de 72.5 trilliards à 75.75 trilliards de dollars en 11 mois , les marchés actions ont performés pour atteindre les plus hauts historiques .

 

 

Cela Montre bien l’influence des banques centrales sur les marchés financiers , et que leur politiques impactent de nombreux domaines .

Tout cet assouplissement n’était pas prévue par la FED et pour l’instant n’utilise pas le terme QE ( Quantitative easing : fait d’augmenter les liquidités afin de stimuler l’économie ) A noter aussi que les intervention sur le Taux Repo ( Voir article https://omal.lu/le-taux-repo-suite/ ) se poursuivent et s’installent depuis mi-septembre .

 

Dans des prochains articles OMAL présentera les politiques  des banques centrales ainsi que les hypothèses du Fond Monétaire Internationale pour les prochaines années . Ainsi que des analyses sur les marchés à plus fort potentiel dans un monde de taux négatif et de création monétaire .

Source :

https://www.zerohedge.com/s3/files/inline-images/2019-11-25.jpg?itok=Y3pdowmH

https://tradingeconomics.com/united-states/money-supply-m1

https://www.zerohedge.com/s3/files/inline-images/bfmE49E_0.jpg?itok=F-JEUmCR

https://www.wsj.com/articles/fed-adds-93-5-billion-to-financial-system-in-latest-repo-transaction-11574696332

 

Florian Lefort

Florian Lefort est responsable du site OMAL. Optimum Market Analysis Luxembourg est une société de services et d’aide à différents corps de métier. Nous sommes spécialisés dans l’aide à la gestion de patrimoine avec du suivie de valeurs spécifiques et suivie de portefeuilles. Un reporting et des analyses sur différents sujet sont produits sur demande et de manière personnalisé. Notre équipe passionnée permet de regrouper de nombreuses compétences qui vont du marché des devises (FOREX) avec des analyses techniques très complètes faites en vidéos tous les jours, des Crypto-monnaies avec pour l’instant un site regroupant les informations clés du moment (Cryptagora.lu) mais aussi de la consolidation de comptes en banque et de patrimoine (Family Office).

La publication a un commentaire

Laisser un commentaire