Point sur la situation au 02 Mars / Coronavirus

Point sur la situation au 02 Mars / Coronavirus

Après une correction spectaculaire qui a effacé une grande partie des gains des 6 derniers mois , incertitude revient sur le devant de la scène .

Depuis le début d’année les indices sont :

CAC 40 : -11.5%

SP500 : -8.5%

Dax : -11%

Nasdaq : -2.6%    

Cette baisse des marchés est spectaculaire du point de vue de sa rapidité et par sa force, la baisse engendrée égale celle de octobre 2008 sur une semaine .

 

 

La crainte d’un effet domino sur tous les secteurs d’activité, dans un marché où jamais autant de liquidités ont été injecté par les banques centrales laissent penser à un scénario à la 2008 (niveau boursier) si la situation du Coronavirus perdure.

Sachant que les chiffres manufacturiers, industriels et bancaires ne prennent pas encore en compte cette période , il est impossible aujourd’hui de quantifier l’impact économique du virus et surtout des blocages qui ont lieu en Chine, Asie et peut être d’ici peu en Europe.

Index du 13 Janvier 2020

Index du 28 février 2020

Ce graphique représente l’historique de cet indice sur les 3 dernières années.

Le niveau extrêmement bas de fin 2018 se rapproche qui était alors une période ou tous les indices avaient fini l’année entre -10 et -30%.

Pour exemple le nasdaq avait perdu près de 22% en moins de 3 mois fin 2018.

Cette période de tensions se traduit aussi avec la hausse du VIX, indice de volatilité qui est passé de 14 à 46 en 2 semaines et de tous les produits de protection de ce type .

Mais cet indice est le plus frappant car il est surnommé ” l’indice de la peur” .

Le plus haut du Vix pendant la crise financière de 2008 est de environ 81 ( le 21/11/2008) .

Pour avoir une idée de l’impact économique en Chine, les photos satellites de la Nasa sur la pollution en sont un bon moyen.

Vous pouvez les trouver dans le lien sur dessous.

Même si toutes les usines redémarreraient maintenant l’inertie économique font craindre une récession à court terme

https://www.futura-sciences.com/planete/breves/pollution-chute-spectaculaire-pollution-chine-vue-espace-1995/ .

 

Ci-dessous un indice des volumes mondiaux échangés, l’impact est d’ores et déjà significatif .

 

Dans un monde de taux d’intérêts négatifs ou proches de zero , les banques centrales injectent des liquidités dans le marché afin de le stabiliser et éviter l’effet domino boursier .  Goldman Sachs voit maintenant 2 baisses de taux ce mois-ci.

 

 

 

Cet article a pour but de synthétiser les éléments les plus importants afin d’avoir une vue d’ensemble.

Aucun commentaire sur la dangerosité du Virus ni de conseil d’achat ou de vente.

Dans une période comme celle-ci, restez informé et  protégez vous de la volatilité des marchés. Optimum market Analysis Luxembourg fera plusieurs articles lorsque des informations plus précises seront présentes.

 

Sources et articles liés :

https://www.zerohedge.com/economics/goldman-now-sees-2-rate-cuts-next-2-weeks-expects-coordinated-central-bank-easing

https://www.zerohedge.com/health/bank-japan-buys-record-101-billion-yen-etfs-stabilize-markets

https://www.investingcube.com/fear-and-greed-index-drops-to-extreme-fear-levels-dow-jones-down-by-11-from-2020-high/

 

https://edition.cnn.com/2020/03/01/investing/dow-futures-coronavirus/index.html

https://markets.businessinsider.com/news/stocks/stock-market-selloff-impact-americans-3-charts-not-immediate-impact-2020-2-1028952948

Florian Lefort

Florian Lefort est responsable du site OMAL. Optimum Market Analysis Luxembourg est une société de services et d’aide à différents corps de métier. Nous sommes spécialisés dans l’aide à la gestion de patrimoine avec du suivie de valeurs spécifiques et suivie de portefeuilles. Un reporting et des analyses sur différents sujet sont produits sur demande et de manière personnalisé. Notre équipe passionnée permet de regrouper de nombreuses compétences qui vont du marché des devises (FOREX) avec des analyses techniques très complètes faites en vidéos tous les jours, des Crypto-monnaies avec pour l’instant un site regroupant les informations clés du moment (Cryptagora.lu) mais aussi de la consolidation de comptes en banque et de patrimoine (Family Office).

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire