You are currently viewing Après les taux d’intérets négatifs … le Pétrole à prix négatif !

Après les taux d’intérets négatifs … le Pétrole à prix négatif !

Après avoir eu les taux d’intérêts négatifs dans plusieurs pays , fait selon lequel les liquidités en dépôt sont payantes et le prêt est rémunéré .  Nous sommes maintenant avec le Baril de pétrole à prix négatif .

Cela est du aux actions des banques centrales après la crise de 2008 et les plans de relance ( baisse de taux , injections , etc .. )pour favoriser le crédit et consommation plutôt que l’épargne . Fait historique et économique très risqué pour la stabilité financière d’un pays  .

20 Avril 2020 , Pour la 1ère fois de l’histoire du pétrole a été coté en prix négatif c’est çà dire que le producteur paye le client pour un baril de pétrole. Il faut comprendre qu’un puit de npétrole en cours d’exploitation est techniquement impossible à stopper .

Le contrat à terme ( future ) concerné est la  » crude oil – Wti May 2020  » . Un contrat de pétrole WTI ( West Texas Intermediate ) brut produit aux Etats unis et référence mondiale en terme de prix de l’or noir . Coté sur NYMEX ( Bourse de New York pour énergies et métaux ) . Expiration pour mai 2020 .

Le problème fût que le coût de roulement ( changement de contrat entre un mois et l’autre ) entre le contrat mai et juin étant historiquement haut ( environ 12$ avant la chute ) , beaucoup d’investisseurs n’ont pas fait le roulement et cela a  » déréglé le marché »

Plusieurs raisons :

-Du à la baisse de demande à cause du Coronavirus , les capacités de stockage mondiales de baril sont surchargés , ce qui fait que ce coût de stockage augmente et le prix est répercuté sur le produit final . Il devient dont plus intéressant au producteur de donner de l’argent pour se débarrasser du baril tellement le coût de stockage est cher .

-Pour le contrat mai , la capacité de stockage au lieu de livraison étant pleine , c »était inestimable de stocker des barils supplémentaires .

Maintenant autour de -3.6$ le baril de 159 litres de WTI .

En ce 21 Avril à 11h35 , le contrat Juin connait une descente similaire , maintenant à 13$ et en baisse de –36%

 

Les conséquences et implications économiques d’un tel événement sont énormes .La suite risque d’être violente pour les marchés financiers et autres …

Jamais dans toute l’histoire moderne cela s’est produit ou même pensé , a suivre …

 

Cet article a pour but de synthétiser les éléments les plus importants afin d’avoir une vue d’ensemble.

Aucun commentaire sur la dangerosité du Virus ni de conseil d’achat ou de vente.

Dans une période comme celle-ci, restez informé et  protégez vous de la volatilité des marchés. Optimum Market Analysis Luxembourg fera plusieurs articles lorsque des informations plus précises seront présentes.

Sources :

https://edition.cnn.com/2020/04/20/business/below-zero-oil-gasoline-prices/index.html

https://www.barchart.com/futures/quotes/CLK20

https://fr.investing.com/commodities/crude-oil

https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-04-21/world-s-biggest-oil-storage-firm-says-almost-all-space-is-sold?srnd=premium-europe

 

Florian Lefort

Florian Lefort est responsable du site OMAL. Optimum Market Analysis Luxembourg est une société de services et d’aide à différents corps de métier. Nous sommes spécialisés dans l’aide à la gestion de patrimoine avec du suivie de valeurs spécifiques et suivie de portefeuilles. Un reporting et des analyses sur différents sujet sont produits sur demande et de manière personnalisé. Notre équipe passionnée permet de regrouper de nombreuses compétences qui vont du marché des devises (FOREX) avec des analyses techniques très complètes faites en vidéos tous les jours, des Crypto-monnaies avec pour l’instant un site regroupant les informations clés du moment (Cryptagora.lu) mais aussi de la consolidation de comptes en banque et de patrimoine (Family Office).

Laisser un commentaire