You are currently viewing Point sur la situation au 18 Mai / Coronavirus

Point sur la situation au 18 Mai / Coronavirus

 

Après le stress de Mars 2020 et environ 50-60 jours  de confinement , les marchés financiers se sont stabilisés grâce aux injections historiques de liquidités par les banques centrales de la plupart des pays , en attendant d’y voir plus claire ..

Aujourd’hui la performance des principaux indices entre le 1er janvier 2020 et le 18 mai :

  • Cac 40 : -26.8
  • Sp500: -11.4%
  • DAx : -18.7%
  • Nasdaq : +0.5%
  • SP500 VIX : + 123 %

A comparer avec le dernier articles du 06 mars 2020:  https://omal.lu/point-sur-la-situation-au-06-mars-coronavirus/ 

Le Fear and Greed Index de CNN mesure la peur et l’appétence au risque  . Cela répond à une question : “Quelle est l’émotion prédominante du marché boursier en ce moment ?”

Il s’agit d’un indicateur de sentiment , si les actions sont sous-évaluées ou sur-évaluées . La logique derrière cela est que trop appétence au risque peut pousser les actions au delà de leur ” juste prix” et que trop de peur pousse les actions en dessous de leur prix intrinsèque . Car les investisseurs n’agissement de manière rationnelle dans le très court terme .

 

 

Le niveau de confiance est bien remonté mais reste à dans une zone d’inquiétudes et risques liés aux marchés financiers , partagés entre une puissance affichée des banques centrales et la réalité de la situation économique qui risque d’éclater à nouveau .

Bien que les interventions des banques centrales ont calmé les stress liés aux liquidités du marché . Peu de problèmes sont réglés au niveau économique :

Les premières faillites liées aux quarantaines et les premiers plans de sauvegarde en passant par des licenciements de masse .. (« Emirates pourrait supprimer jusqu’à 30 000 de ses 105 000 emplois, selon les informations obtenues par l’agence Bloomberg, et envisage d’accélérer le retrait des A380 d’Airbus de sa flotte. Air Canada va réduire jusqu’à 60% de ses 38 000 emplois. »

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/16/etats-unis-la-chaine-centenaire-jc-penney-se-met-en-faillite

https://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-uber-licencie-3500-personnes-par-visioconference-1915671.html

Les tensions commerciales USA-Chine qui augmentent de jour en jour 

Guerre commerciale augmente , les Etats-Unis (comme d’autres pays )  menace la Chine de sanctions économiques qui riposte aussi avec des mesures protectionnistes

https://www.businessinsider.fr/us/the-us-china-entering-new-cold-war-amid-coronavirus-2020-5

Tensions en Europe :

L’Allemagne souhaite poursuivre la Banque centrale Européenne pour sa politique monétaire , la cour de Justiste Européenne a immédiateùent régit et menace l’Allemagne de pooursuites …

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/11/apres-l-ultimatum-de-la-justice-allemande-a-la-bce-l-allemagne-face-aux-institutions-europeennes_6039309_3210.html

Changements de Cap :

De nombreuses éléments vont changer avec le Virus et il se pourrait bien que en contrepartie d’aides financières de l’état , les sociétés concernées doivent respectés des engagements en terme d’écologie et environnement . Le secteur automobile devra surement accélérer son changement vers la voiture électrique  , poussé par des aidés financiers .

Résumé de l’intervention de POwell ( directeur de la  FED ) du 18 Mai 

« Pas de reprise économique totale sans vaccin contre le Covid-19 selon Powell (Fed) »

https://www.zonebourse.com/DIT-GROUP-LIMITED-6170627/actualite/L-economie-US-pourrait-se-contracter-de-20-au-T2-dit-Powell-Fed-30624543/

Petrole revient au dessus de 30$ le baril 

 

Les conséquences d’un arrêt net de l’économie commencent à se faire sentir , à suivre comment les société vont s’adapter et s’organiser pour passer la tempête …

Cet article a pour but de synthétiser les éléments les plus importants afin d’avoir une vue d’ensemble.

Aucun commentaire sur la dangerosité du Virus ni de conseil d’achat ou de vente.

Dans une période comme celle-ci, restez informé  Optimum Market Analysis Luxembourg fera plusieurs articles lorsque des informations plus précises seront présentes.

Sources et articles liées :

https://www.zonebourse.com/DIT-GROUP-LIMITED-6170627/actualite/L-economie-US-pourrait-se-contracter-de-20-au-T2-dit-Powell-Fed-30624543/

https://www.lemonde.fr/international/article/2020/05/11/apres-l-ultimatum-de-la-justice-allemande-a-la-bce-l-allemagne-face-aux-institutions-europeennes_6039309_3210.html

https://www.businessinsider.fr/us/the-us-china-entering-new-cold-war-amid-coronavirus-2020-5

https://www.journaldemontreal.com/2020/05/16/etats-unis-la-chaine-centenaire-jc-penney-se-met-en-faillitehttps://www.bfmtv.com/economie/coronavirus-uber-licencie-3500-personnes-par-visioconference-1915671.html

https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/

Florian Lefort

Florian Lefort est responsable du site OMAL. Optimum Market Analysis Luxembourg est une société de services et d’aide à différents corps de métier. Nous sommes spécialisés dans l’aide à la gestion de patrimoine avec du suivie de valeurs spécifiques et suivie de portefeuilles. Un reporting et des analyses sur différents sujet sont produits sur demande et de manière personnalisé. Notre équipe passionnée permet de regrouper de nombreuses compétences qui vont du marché des devises (FOREX) avec des analyses techniques très complètes faites en vidéos tous les jours, des Crypto-monnaies avec pour l’instant un site regroupant les informations clés du moment (Cryptagora.lu) mais aussi de la consolidation de comptes en banque et de patrimoine (Family Office).

Laisser un commentaire