Avec la pandémie de Coronavirus qui s’accélère , les marchés poursuivent leur correction .
Aujourd’hui la performance depuis le 1 er janvier 2020 de principaux indices sont :
- Cac 40 : -13.5%
- Sp500: -9%
- DAx : -13%
- Nasdaq : -3.9%
- SP500 VIX : + 147 %
A comparer avec l’article du 02 mars à ce sujet : https://omal.lu/point-sur-la-situation-au-02-mars-coronavirus/
Le Fear and Greed Index de CNN mesure la peur et l’appétence au risque . Cela répond à une question : « Quelle est l’émotion prédominante du marché boursier en ce moment ? »
Il s’agit d’un indicateur de sentiment , si les actions sont sous-évaluées ou sur-évaluées . La logique derrière cela est que trop appétence au risque peut pousser les actions au delà de leur » juste prix » et que trop de peur pousse les actions en dessous de leur prix intrinsèque . Car les investisseurs n’agissement de manière rationnelle dans le très court terme .
A propos des liquidités présentes sur le marché , la situation s’aggrave ( voir anciens article de OMAL sur https://omal.lu/liquidites-et-marches-financiers/ et https://omal.lu/le-taux-repo-suite/)
Les liquidités présentes reviennent sur le niveau de décembre 2018 , qui avait causé un stress sur les marchés sur quelques semaines .
Sachant que le marché ( ici SP 500 ) revient quasiment toujours sur la zone de liquidités ( corrélation très forte ) . Le risque sur le Sp 500 est d’environ 20% si il revenait au niveau de décembre 2018 .
Ces zones sont très dangereuses pour les marchés et l’économie mondiale , car avec des taux d’intérêts aussi bas et autant de dettes crées ces derniers mois . Le risque d’effet Domino est en plus en plus présent .
Surtout au vu du nombres de dettes crées et backés ( nantis ) sur des avoirs en bourse et surtout en fonds d’investissements , obligations convertibles etc .. Le risque d’appel de marge grandit lui aussi et ne ferait qu’alimenter la baisse .
En cette période de risque sur les liquidités , le taux Repo ( https://omal.lu/le-repo/) connait de plus vives tensions avec un besoin de refinancement sur ce marché jamais égalé depuis septembre 2019 ( début de la crise du taux Repo )
Le virus commence a infecté sérieusement l’économie et personne ne peut dire quand cela se calmera et quand le Pic de l’épidémie sera atteint .
Cet article a pour but de synthétiser les éléments les plus importants afin d’avoir une vue d’ensemble.
Aucun commentaire sur la dangerosité du Virus ni de conseil d’achat ou de vente.
Dans une période comme celle-ci, restez informé et protégez vous de la volatilité des marchés. Optimum Market Analysis Luxembourg fera plusieurs articles lorsque des informations plus précises seront présentes.
Sources et articles liés :
https://money.cnn.com/data/fear-and-greed/
https://www.zerohedge.com/markets/term-repo-record-oversubscribed-market-liquidity-craters
https://www.zerohedge.com/markets/just-how-bad-liquidity
https://fr.investing.com/indices/indices-futures
https://www.bloomberg.com/news/articles/2020-03-06/jpmorgan-says-repo-rate-spikes-a-short-disruption-not-breakdown
Ping : Point sur la situation au 18 Mai / Coronavirus – OMAL